Menu

  ITEAM POLYTECHNIQUE

CYCLE INGENIEUR EN TUNISIE :
Tout ce qu'il faut savoir

Cycle ingénieur en Tunisie : quelles sont les spécificités de cette branche ? Quelles en sont les pré-requis ?  

Ce sont toutes des questions que vous êtes nombreux à nous poser. Il est tout à fait légitime de souhaiter se renseigner convenablement sur l’un des cycles les plus demandés sur le marché de l’emploi, l’un des domaines les plus réussis avant de se décider sur son choix de carrière.

iTeam polytechnique

Ingénieur informatique

Le cycle d’ingénieur vous permet d’acquérir les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes techniques liés à plusieurs spécialités : Génie logiciel, systèmes embarqués, big data, cloud computing et virtualisation, business intelligence, sécurité des systèmes informatiques et réseaux…

Niveau d'étude

BAC +3 (Licence) Etudiants cycles préparatoires.

Durée des études

3 Sem de tronc commun + 2 Sem de spécialité + 1 stage de 6 mois.

Langue des études

Français

Prochaine rentrée

Septembre 2022

iTeam Polytechnique

Formations

Après avoir achevé votre 1ᵉʳ cycle, vous allez maintenant choisir votre parcours de formation. Ce parcours devrait correspondre à votre projet professionnel bien entendu et aux exigences du marché de l’emploi. Pour mieux vous accompagner, iTeam university met à votre disposition la possibilité d’intégrer les spécialités les plus sollicitées en vous donnant l’élant nécessaire vers votre réussite professionnelle. En effet, on vous conseille et on vous accompagne tout au long de votre parcours pour faire des choix adaptés à vos besoins et capacités mais aussi à la demande du marché de l’emploi. Toutes les spécialisations du cycle ingénieur décrites ci-dessous vous conduisent au même titre :  Celui d’ingénieur diplômé de iTeam university.

L’ingénieur en Génie logiciel intervient tout au long du cycle de vie du logiciel allant de l’analyse des besoins de l’utilisateur jusqu’à la maintenance du logiciel.

 

L’ingénieur en Big Data instaure une infrastructure au sein de l’entreprise permettant l’acquisition, l’analyse et l’exploitation de données massives afin d’aiguiller les prises de décisions au niveau des dirigeants.

L’ingénieur en Business Intelligence exerce un métier varié et polyvalent, il représente l’interface entre le service informatique et les départements opérationnels. Sa mission principale consiste à mettre en place un outil d’aide à la décision.

La formation de l’ingénieur réseaux et télécoms permet à l’apprenant de pouvoir intervenir dès la conception d’un réseau pour le mettre en place ou alors assurer la maintenance.

L’ingénieur en sécurité informatique représente la première ligne de défense de la société contre les accès non autorisés provenant de sources extérieures et les menaces potentielles à la sécurité.

Un ingénieur cloud est un informaticien responsable de toutes les tâches technologiques liées au cloud computing, notamment la conception, la planification, la gestion, la maintenance et le support.

L’ingénieur en systèmes embarqués est responsable de la conception, du développement, de la production, de test et de la maintenance des systèmes embarqués et communicants.

Avez-vous ce qu'il faut ?

Pour travailler dans la plupart des branches de l’ingénierie, vous devez avoir de bonnes compétences en mathématiques et en sciences abstraites : La physique, l’algèbre, la géométrie, la trigonométrie, le précalcul et le calcul vont certainement faire partie de votre programme d’étude. Ces domaines de compétences constituront une bonne base pour les cours de perfectionnement que vous allez suivre à l’université. En plus d’une solide formation en sciences et mathématiques, certaines compétences générales vous permettront également de réussir dans la profession d’ingénieur. Posséder d’excellentes capacités de réflexion critique, être capable de travailler en équipe en résolvant des problèmes aux côtés de vos collègues, savoir écouter et parler sont toutes des qualités très demandées pour tout futur ingénieur.

Ce que vous devez faire après l'obtention de votre diplôme

Les ingénieurs qui offrent leurs services directement au public doivent obtenir une licence pour le faire. Une fois qu’ils ont obtenu leur licence, ils sont appelés ingénieurs professionnels (EP). Vous pouvez vous renseigner sur les exigences spécifiques en matière de licence dans l’État dans lequel vous souhaitez travailler, mais en général, toutes les licences exigent que l’on soit diplômé d’un programme agrée. C’est dans ce contexte justement que nous vous invitons à faire confiance aux compétences et au savoir-faire de l’équipe d’experts iTeam university. Notre école d’ingénieurs en Tunisie agrée par l’état vous garantit une formation de qualité, des conditions de haut niveau et des résultats satisfaisants à la hauteur de vos attentes.

Planifiez votre Réussite!
ÉTUDIEZ A ITEAM UNIVERSITY

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée 2022-2023.

Les étapes en moiNs de 3 minutes

Comment s'inscrire

Choix du programme

Faites le choix de votre programme en polytechnique ou en business : cycle ingénieur, préparatoire, licences ou business.

Informations personnelles

Déposez votre dossier complet au prêt du service d'admission en incluant le choix de votre parcours.

Frais d'admission

Paiement des frais pour le cycle choisis selon les modalités convenues avec le service d'admission.