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Stages

Services des stages

Réussir son stage en entreprise - Un tremplin pour l'emploi !

L’insertion professionnelle des diplômés est une des missions de iTeam University, et l’un des objectifs prioritaires de nos équipes pédagogiques. 

Retira

L’insertion professionnelle des diplômés peut être favorisée par plusieurs dispositifs

  • De nombreux enseignements sont assurés par des intervenants professionnels issus de divers environnements socio-économiques. Intégrés au sein des équipes pédagogiques et des conseils de perfectionnements, ces collègues, appartenant au monde de l’entreprise, de la fonction publique d’Etat et des entreprises privées, font profiter les étudiants de leurs expériences professionnelles.
  • Une politique de stages volontariste permet aux étudiants de découvrir leurs futurs métiers au cours de leur formation.
  • Ils peuvent être réalisés en Tunisie ou à l’étranger. Notre service des stages met à la disposition de nos étudiants nos réseaux partenariaux avec les entreprises privées, des institutions publiques ou les associations.

Objectifs stratégiques

Toujours en visant l’employabilité, iTeam University a mis en place un dispositif d’accompagnement de ses jeunes diplômés dans l’élaboration de leurs projets professionnels.
La procédure du service stage de iTeam University comprend les étapes suivantes :

Une réunion d’information est planifiée en fin du premier semestre avec tous les stagiaires (explication de la procédure de stage, les délais, le calendrier, le plan type d’un rapport de stage, l’importance de la première période en immersion au sein de l’entreprise et la date de retour du sujet de leurs PFE en général après 1 mois d’immersion…, sans oublier le journal de stage).

Pour ceux qui le souhaitent remplacer le stage par une simulation étude de cas ou création d’entreprise. Ainsi, une fiche de choix est distribuée aux étudiants. Dans cette réunion l’étudiant doit choisir entre stage ou projet de création d’entreprise.

Une pré-affectation est faite par les responsables du service de stage en respectant un certain nombre de contrainte afin d’optimiser le stage (dans la limite du possible) telles que spécialisation, adresse entreprise/étudiant, commencer par les mastères…

La spécialisation des prochains diplômés : une réunion avec la direction est nécessaire afin de valider les choix d’affectation et contrôler les contraintes citées ci-dessus.

Les étudiants seront informés de leur affectation par courrier électronique et confirmés par téléphone.
Les stagiaires doivent récupérer de l’école la lettre d’affectation (Annexe 5) adressée au nom du directeur de l’établissement d’accueil pour pouvoir commencer leur stage.

A ce stade l’étudiant stagiaire doit s’engager à respecter l’ensemble des dispositions de la convention de stage qui le concerne, par la signature légalisée d’une fiche d’engagement d’affectation en stage.

Tout au long du premier mois d’affectation des stagiaires, le service des stages établit la base de données des encadreurs professionnels et entretien des liens de sensibilisation. Durant le même mois les stagiaires en partenariat avec leurs encadreurs professionnels sont amenés à remplir les fiches choix de sujets.

NB : La problématique doit être issue d’un besoin réel de l’entreprise 100% des PFE proviennent de l’entreprise d’accueil

La problématique ou le sujet du PFE proposé par l’entreprise (encadreur professionnel) doit être validé par l’encadreur pédagogique affecté par spécialité pour les étudiants.

A cette étape, et après quelques ajustement, nous adressons à l’étudiant et à l’enseignant encadreur des lettres d’affectation sur support papier (avec signature et décharge) et par courrier électronique.
La fiche de choix du sujet sera remplie par l’étudiant en partenariat avec l’encadreur professionnel, ensuite validée par l’encadreur académique.
Avant les vacances du printemps une réunion de synergie entre encadreurs professionnels et encadreurs académiques est organisée afin de coordonner le travail des deux parties qui permettra de mener à bien le rapport de stage et de communiquer l’importance capitale que donne l’Ecole aux stages.
C’est aussi une occasion de renforcer le lien avec les entreprises.
La mise en place d’un système de suivi des stagiaires :
Le service de stage est le garant de la qualité du déroulement des stages et l’élaboration des rapports de stage :
Et au moins une fois par l’encadreur académique : remplir un état des lieux en débriefing journalier avec le service des stages qui procédera au suivi et à l’ajustement nécessaire en cas de besoin. Des visites de contrôle sur les lieux de stage sont planifiées pendant le mois de Mars. Un calendrier d’encadrement est élaboré afin de planifier, selon la disponibilité des enseignants et des étudiants les séances d’encadrement au sein de l’école ( la présence une fois par semaine à l’école permet d’avoir une idée sur le serieux d’encadrement.
Les actions de suivi sont les suivantes :
Garder toujours un lien avec l’étudiant pendant le stage (par téléphone ou par courriels, une fois par semaine appeler tous les étudiants pour voir comment ca avance). Entretenir également un lien avec les encadreurs professionnels ( une fois par mois) Effectuer des visites sur les lieux des stages de nos étudiants par le service des stages
Et au moins une fois par l’encadreur académique : remplir un état des lieux en débriefing journalier avec le service des stages qui procédera au suivi et à l’ajustement nécessaire en cas de besoin.
Des fiches d’état d’avancement sont distribuées par le service des stages aux étudiants et aux enseignants à fin d’établir l’état d’avancement des rapports de stage.
L’analyse de ces données permet au service des stages de prévoir les dates de soutenance. Mais surtout d’apporter l’aide nécessaire au cas les plus défaillants (déceller le responsable des défaillances, etudiant, ou encadreur)
L’activité du stagiaire fera naturellement l’objet d’une évaluation par l’enseignant et le membre de l’entreprise.
Le suivi du stage est assuré par la tenue du cahier de stage contrôlé et visé par les deux encadreurs (académique et professionnel).
De son côté, à l’issue du stage, l’étudiant doit remettre à l’école un rapport de stage attestant des activités réalisées, telles que spécifiées dans la convention de stage.
A ce point l’étudiant ramène l’autorisation de dépôt remplie et signée par son encadreur académique à fin d’organiser la soutenance ; Le planning des soutenances conformément au calendrier, est affiché aux étudiants qui ont déposés au par avant 5 exemplaires version papier de leur rapport de stage + une version numérique ( au mois une semaine avant la date de soutenance).

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