Ingénieur Génie Logiciel

Objectifs

L’ingénieur Génie logiciel étudie et met en place les méthodes d’aide à la réalisation de logiciels et les outils associés. Il est ainsi l’un des éléments de base pour un travail efficace des ingénieurs développeurs et pour tous ceux qui sont associés à ces équipes.

En amont de la conception et de la modélisation de l’application future, l’ingénieur en développement logiciel est chargé d’analyser les besoins utilisateur.

Puis, il établit le cahier des charges, dont il rédige les spécifications techniques, avant d’implémenter les solutions proposées.

Son cœur de métier : la programmation (production de lignes de codes suivant des spécifications fonctionnelles et techniques).

Dans un second temps, via la réalisation d’une phase de tests unitaires appelée « recette », il crée des solutions de déploiement conformément aux besoins du client et rédige la documentation destinée aux utilisateurs.

Par la suite, il est amené à intervenir pour effectuer des opérations de maintenance, de corrections dans la phase de garantie ou d’évolutions sur des applications web existantes.

On peut aussi lui demander d’assurer une veille technologique afin de proposer au client des solutions innovantes.

Ces interventions peuvent parfois s’effectuer dans le cadre de petits projets à cycles courts de développement impliquant peu d’interlocuteurs et pouvant être gérés de manière autonome.

Parfois, celles-ci prennent place au sein de grands projets avec cycles longs de développement (grands projets industriels de type aéronautique, défense…) impliquant un nombre important d’interlocuteurs.

Dans ce cas, l’ingénieur développement logiciel est souvent spécialisé sur des éléments précis : tests, débugage, développement de modules spécifiques…

Conditions d'admission

1. L’admission est ouverte aux candidats ayant accompli deux années d’études supérieures dans un Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs.

2. Les candidats doivent être titulaires d’une Licence ou Maîtrise scientifique OU technique OU économique OU de gestion ou d’un diplôme équivalent pour les étudiants internationaux.

3. Les candidats sont admis sur titre : entretien individuel et résultats antérieurs obtenus notamment dans les matières principales et les langues ainsi que leur compatibilité avec la formation sollicitée.

1. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de Master M1 scientifique OU technique  ou d’un diplôme équivalent pour les étudiants internationaux.

2. Les candidats sont admis sur titre : entretien individuel et résultats antérieurs obtenus notamment dans les matières principales et les langues ainsi que leur compatibilité avec la formation sollicitée.

Débouchés

1. Chef de projet informatique

2. Ingénieur Système

3. Administrateur de base de données

4. Architecte des systèmes d’information

5. Consultant en informatique décisionnelle

6. Consultant en Big Data

7. Data Scientist

8. Data Miner

9. Machine Learner

10. Consultant en Solutions intégrées

11. Consultant en Systèmes d’Information

12. Ingénieur Développeur

13. Ingénieur Logicie

TOP