Menu

FORMATION CYCLE INGENIEUR

SECURITE DES SYSTEMES D’INFORMATION ET RESEAUX ​

Dans un monde en pleine transformation numérique, les systèmes d’information et les réseaux informatique sont au cœur de l’entreprise. Le piratage, l’attaque ciblée, les cyber-armes ou l’espionnage numérique sont les principales menaces pouvant affecter les sociétés, notamment les services publics et financiers. Protéger les personnes, les données et les infrastructures réseaux des états et des organisations est donc devenu un enjeu essentiel. C’est dans ce contexte général que s’inscrit la formation Sécurité des Systèmes d’Information et Réseaux, dont l’objectif principal est la maitrise des outils de la sécurité, l’étude, la conception et l’optimisation des solutions pour la maintenance et l’évolution de la sécurité des réseaux et systèmes d’une organisation.

Enseignements de base

La formation Sécurité des Systèmes d’Information et Réseaux de ITEAM, permet aux étudiants d’acquérir des compétences techniques avancées et développe des capacités en communication, méthodologie, gestion de projet et connaissance de l’entreprise. Les différentes disciplines dispensées dans cette formation permettent aux futurs ingénieurs de mener des études d’analyse, d’audit et de conception de la sécurité informatique et aussi de gérer les facteurs humains, juridiques et comportementaux liés à la sécurité.

Matières de base

Enseignements scientifiques et Techniques de base :

Administration des équipements de sécurité : Firewalls, Nac ; Administration des Réseaux ; Analyse et Programmation avec Python ; CCNA Security ; Sécurité Informatique ; Sécurité Web ; IA et Systèmes Experts ; Cryptographie et Applications ; Détection des Intrusions.
Management : Management de Projets
Communication/langues vivantes : Anglais
Divers : innovation et Entreprenariat, Audit et Plan de Sécurité,

Projets Et Pratique

Le point fort du parcours Sécurité des Systèmes d’Information et Réseaux est la mise en pratique à travers des projets, pour mieux appréhender des situations et des enjeux réels tels que la réponse sur incident et la précision de la politique de sécurité.
Les activités menées autours des projets :
  • Conception des infrastructures sécurisées
  • Réalisation de tests de pénétration et d’audits
  • Maintenance et évolution de la sécurité des infrastructures.

Certifications

  • Certification CEH Ethical Hacker
  • Certification CISSP

Compétences développées

Visant l’employabilité des futurs ingénieurs, cette formation est assurée par des experts en sécurité des systèmes. Elle dispense des compétences avancées en cybersecurity permettant au consultant d’assurer diverses taches.

  • Cryptologie
  • Architectures système et réseaux sécurisés
  • Conception, mise en œuvre et contrôle des infrastructures sécurisées
  • Protection des données et de la vie privée sur les réseaux
  • Anticiper et les défaillances probables et détecter les intrusions
  • Mise en œuvre des politiques de sécurité des entreprises

Débouchés – métiers

De nouveaux défis émergent chaque jour, les entreprises investissent de plus en plus dans la sécurité de leurs données et systèmes pour faire face à l’espionnage. Le cursus Sécurité des Systèmes d’Information et Réseaux vous ouvre les portes d’un métier d’avenir. Parmi les débouchés professionnels de ce parcours :

Administrateur Réseaux et Systèmes
Responsable de la sécurité informatique
Ingénieur audit et tests de sécurité
Ingénieur Cyber Sécurité
Consultant Sécurité
Architecte Sécurité
Chef De Projet