Menu

Iteam polytechnique

CYCLE INGENIEUR EN BUSINESS INTELLIGENCE

Un parcours en Business Intelligence vise à former des ingénieurs disposant des connaissances approfondies en informatique et statistiques afin de maîtriser un ensemble complet d’outils, d’applications et de méthodologies permettant une utilisation optimale et adaptée des données

Cycle ingénieur

BUSINESS INTELLIGENCE

A l’issue de cette formation nos futurs ingénieurs en Business Intelligence seraient en mesure de collecter, stocker et analyser des grandes masses de données pour générer un reporting composé de tableaux de bord et de graphiques. Ce reporting représente une vue d’ensemble indispensable à la prise de décision.

Niveau d'étude

BAC +3 (Licence) Etudiants cycles préparatoires.

Durée des études

3 Sem de tronc commun + 2 Sem de spécialité + 1 stage de 6 mois.

Langue des études

Français

Prochaine rentrée

Septembre 2019

Se spécialiser en business intelligence en Tunisie : le meilleur choix que vous puissiez faire

La Business intelligence est une spécialité de plus en plus populaire et sollicitée à l’étranger. De nombreuses entreprises recherchent des professionnels bien formés dans ce domaine et seules quelques écoles d’ingénieurs proposent des programmes de niveau supérieur, d’où une forte demande de talents dans ce domaine relativement nouveau

Ce que vous devez savoir sur la Business Intelligence ?

La business intelligence, aussi appelée intelligence d’affaires, désigne les technologies, les applications et les pratiques de collecte, d’intégration, d’analyse et de présentation des informations commerciales. 

 

Cette discipline est utilisée pour aider à la prise de décision à tous les niveaux d’une organisation, l’analyse des produits, des marchés et des tendances étant les principales utilisations dans le domaine stratégique. Dans les utilisations tactiques, elle est utilisée pour la gestion des performances, le marketing, les prévisions et la planification, parallèlement aux mesures de rentabilité.

POUR QUI ?

BUSINESS INTELLIGENCE

Quelles opportunités dans le domaine de la Business Intelligence ?

responsables RH
+ Création des tableaux de bord de gestion salariale
+ Pilotage des organisations complexes
+ Définition de profil optimal pour un poste
commerciaux BI
+ Diagnostic et analyse des difficultés commerciales
+ Elaboration des états de vente
+ Analyse de politique tarifaire
+ Optimisation de territoires commerciaux
Marketeur BI
+ L’analyse des compagnes marketing
+ Pilotage de gamme de produit
+ Segmentation de prospects
+ Découverte d’opportunités marketing
Financiers BI
+ L’analyse de risque
+ L’élaboration budgétaire
+ L’analyse des coûts et détection des écarts
Managers BI
+ Création des tableaux de bord en temps réel
+ Obtention d’une vue d’ensemble relative au fonctionnement de l’entreprise

Pourquoi choisir de se former en Business Intelligence ? 

Au moment où certaines entreprises excluent la BI de leurs plans de prise de décision, les géants du web, conscients des avantages majeurs du secteur, en sont déjà à l’étape suivante. 

Avec un diplôme en Business Intelligence, vous saurez comment:

  • Présenter les informations d’une manière structurée et cohérente 
  • Consolider l’ensemble des données, achats, ventes, comptabilité, clients, etc.
  • Automatiser le processus de décision
  • Améliorer la visibilité sur le marché, les chiffres, les écarts et les anomalies
  • Anticiper et prévoir les tendances

 

Les diplômés peuvent s’attendre à trouver un emploi d’analyste en intelligence d’affaires, de consultant, de modélisateur de décisions ou d’analyste de données avancé, et de membre d’équipes techniques soutenant la prise de décisions de gestion dans diverses organisations. Grâce à ce diplôme, les étudiants acquerront des compétences dans les sujets et les technologies de pointe les plus récents, ce qui leur permettra d’acquérir des compétences et une expérience transférables dans différents secteurs.

Les employeurs typiques sont les grandes organisations commerciales, les autorités locales, les organisations de vente au détail et de commerce électronique, les secteurs de la banque et de l’assurance, etc. où les données sont essentielles pour les prévisions et la prise de décision.

Se spécialiser en business intelligence en Tunisie

La business intelligence compte parmi les filières les plus convoitées. En fait, le nombre d’étudiants choisissant cette section dans des universités tunisiennes ne cesse d’augmenter au fil des années. Se former en la matière vous demande avant tout le choix de l’établissement adéquat.

 En effet, les conditions et le cadre enseignant sont les premiers facteurs de votre réussite. C’est pour cette raison que nous avons bien sélectionné les enseignants d’iTeam university. Nos professeurs sauront grâce aux outils pédagogiques modernes et sophistiqués vous aider à obtenir le diplôme d’ingénieur en business intelligence en Tunisie. Le diplôme pour nous n’est pas un simple certificat, mais bien un parcours, un objectif, une mission et surtout une réussite bien méritée.

Si vous avez choisi de devenir ingénieur en business intelligence en Tunisie, n’hésitez pas à nous contacter, un conseiller pédagogique vous rappelle pour vous faire part des explications nécessaires et adaptées à votre besoin, mais surtout à vos compétences et capacités. Nous vous soutenons et vous accompagnons tout au long de votre parcours et ce, avant même de vous pré-inscrire.