Ingénieur Business Intelligence

Objectifs

 L’ingénieur en “business intelligence“, ou en informatique décisionnelle, exploite les données de l’entreprise afin de donner une vision plus claire aux différentes directions métiers.

 En réalisant une véritable pêche aux informations à partir des différents systèmes informatiques de l’entreprise, il facilite ainsi la prise de décision des dirigeants. Sa mission au quotidien consiste à tester différents tableaux de bords et outils de reporting, puis à les intégrer dans le système informatique de l’entreprise en les rendant plus accessible aux différents utilisateurs. Cela requiert une grande rigueur dans la collecte des données et de très bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

 L’ingénieur BI est un profil très recherché auprès des directions des systèmes d’Information, en effet il permet aux sociétés d’optimiser leur gestion.

Conditions d'admission

1.  L’admission est ouverte aux candidats ayant accompli deux années d’études supérieures dans un Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs.

2. Les candidats doivent être titulaires d’une Licence ou Maîtrise scientifique OU technique OU économique OU de gestion ou d’un diplôme équivalent pour les étudiants internationaux.

3. Les candidats sont admis sur titre : entretien individuel et résultats antérieurs obtenus notamment dans les matières principales et les langues ainsi que leur compatibilité avec la formation sollicitée.

1. Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de Master M1 scientifique OU technique  ou d’un diplôme équivalent pour les étudiants internationaux.

2. Les candidats sont admis sur titre : entretien individuel et résultats antérieurs obtenus notamment dans les matières principales et les langues ainsi que leur compatibilité avec la formation sollicitée.

Débouchés

1. Chef de projet informatique

2. Ingénieur Système

3. Administrateur de base de données

4. Architecte des systèmes d’information

5. Consultant en informatique décisionnelle

6. Consultant en Big Data

7. Data Scientist

8. Data Miner

9. Machine Learner

10. Consultant en Solutions intégrées

11. Consultant en Systèmes d’Information

12. Ingénieur Développeur

13. Ingénieur Logiciel

TOP