Le Cloud Computing fait évoluer les SI classiques en apportant des solutions nouvelles permettant d’accéder à des ressources informatiques, souvent partagées et délocalisées, et à de nouvelles architectures d’applications. Le cycle CLOUD COMPUTING ET VIRTUALISATION (CCV) de iTeam vise à former des ingénieurs capables de mettre en place un processus de migration vers les nouvelles solutions de stockage des données et les nouvelles architectures d’applications et de s’assurer de la sécurisation de l’information et de la fiabilité des accès.

L’option CCV dispense un socle de compétences techniques, méthodologiques et comportementales, directement exploitable en entreprise, sur les technologies du Cloud. Le futur ingénieur CCV de iTeam sera capable de maitriser les concepts d’analyse et de stockage des données, qui vont de pair avec l’environnement Big Data, et de créer des structures « Cloud Computing » sécurisées.

Gestion des infrastructures Cloud ; Mobile Cloud Computing ; Open Stack ; DevOps ; IA et Systèmes Experts ; QoS dans les Réseaux ; SOA ; Administration des Réseaux ; Cloud security; Web Services ; Atelier d’intégration LaaS ; Atelier d’intégration et développement (PaaS/SaaS) ; Atelier Hadoop/MapReduce ; Docker ; Blockchain; Mobile Cloud Computing; Anglais ; Management de projets, Innovation et Entreprenariat.

Au cœur de la stratégie de l’école, des projets innovants et opérationnels en entreprise renforcent les compétences générales acquise lors de la formation CCV. Haut delà des compétences techniques, les projets permettent de consolider des valeurs primordiales pour un futur ingénieur telles que : la proactivité, l’aptitude à prendre des initiatives et à trouver des solutions, le travail en équipe et l’organisation d’un projet.

• Certification Virtualisation, Cloud et Data center : VMware
• Anglais TOEIC

L’objectif majeur du parcours Cloud Computing et Virtualisation de iTeam est de faire de leurs étudiants des ingénieurs sollicités sur le marché du travail. L’ingénieur Cloud acquiert ainsi des compétences pluridisciplinaires sur l’ensemble des technologies du Cloud Computing, de la conception à l’utilisation. Il est en charge de :
• Conception, développement et mise en oeuvre
de solutions cloud Computing.
• Administration et maintenance du système virtualisé.
• Déploiement, stockage et gestion des données sur des serveurs situés dans des data centers.
• Analyse des besoins et optimisation des ressources en termes d’infrastructures dématérialisées.
• Sécurité des accès et fiabilité des solutions déployées.

Les offres d’emplois du Cloud Computing sont en plein essor en raison de la nouveauté du secteur et de ses applications : c’est un marché très porteur avec de fortes perspectives de croissance. L’ingénieur CCV peut intégrer différents secteurs aussi bien chez des prestataires (ex : les éditeurs de logiciels et les fournisseurs d’infrastructures Cloud) que des entreprises utilisatrices ou futures utilisatrices du Cloud, pour assurer diverses fonctions :
• Ingénieur DevOps
• Ingénieur Système